Aujourd'hui, c'était atelier sushis avec un de mes amis qui m'a proposé de me montrer la technique. Super après-midi, même si je dois dire que ce n'était pas facile. En tout cas, un énorme merci à Pouya !
Ingrédients (pour 4 bons mangeurs) :
500 gr riz pour sushis
7 dl eau
200 gr filet de thon Albacore frais
300 gr filet de saumon frais
75 ml vinaigre de riz
1/2 c.s. sucre
1 pincée de sel
1 concombre
2 avocats
2 paquets de feuilles d'algues
5 grandes crevettes cuites
sauce soja
wasabi
Rincer le riz jusqu'à ce que l'eau soit claire et le laisser tremper pendant 30 minutes.
Porter le riz et l'eau à ébullition dans une casserole couverte. Lorsque l'eau bout, cuire à feu doux pendant 15 minutes, puis retirer du feu sans jamais enlever le couvercle (important) et laisser reposer le riz pendant encore 15 minutes.
Pendant ce temps, prépare le vinaigre en le faisant chauffer doucement sans le faire bouillir. Ajouter le sucre et le sel et laisser dissoudre. Retirer du feu et laisser refroidir.
Verser le riz dans un plat le plus évasé possible pour qu'il refroidisse bien (en bois c'est le must). Lorsque le riz est à température ambiante, répartir le vinaigre sur le riz et mélanger avec une spatule en bois tout en ventilant avec un éventail ou un carton pour faire briller le riz.
Couper les feuilles d'algues en 2 si elles sont carrées comme les miennes.
Préparer le poisson en le coupant en lamelles de 0,5cm x 0.5cm pour les makis et en rectangles de 2cm x 5cm pour les nigiris.
Couper également les Surimis, le concombre et l'avocat en lamelles.
Mettre une feuille d'algues sur une natte de bambou et disposer avec les doigts une fine couche de riz sur la surface en laissant une bande sans riz du côté central de la natte. (voir photo)
Disposer du thon et du concombre ou du saumon et de l'avocat, selon ses goûts, puis rouler les sushis en pressant légèrement avec les doigts. Humidifier le bord restant de la feuille d'algues et coller. Découper le rouleau en 6 sushis.
Pour les nigiris, prendre un peu de riz dans la main et le presser en une forme ovale. Ajouter un morceau de thon, de saumon ou une crevette séparée en deux dans le sens de la longueur. Presser légèrement et déposer sur un plateau.
Et voilà, c'est quelque peu fastidieux comme préparation, mais du plus bel effet. Et surtout, c'est un régal...
Encore merci à Pouya pour les précieux conseils.
Si vous avez des doutes sur les techniques, allez voir sur Youtube, il y a des vidéos qui expliquent bien les marches à suivre.
Hi! Moyenne talle de sushis!!!! Ils sont beaux et ont l,air fabuleux! Bravo, je sais que ce n'est pas facile è faire! ;)))
RépondreSupprimerNickel poups ! ce fut un plaisir (et un honneur!) en tout cas de cuisiner avec toi ! on remet ça quand tu veux (bon d'accord, en quantités plus raisonnables...) :-)
RépondreSupprimer